Bénévole et volontaire : quelles différences dans le milieu associatif ?

Bénévole et volontaire : quelles différences dans le milieu associatif ?

octobre 27, 2021 0 Par Marc

Le bénévolat et le volontariat sont similaires dans la mesure où ils vous incitent à s’engager socialement. Toutefois, malgré ces points de ressemblances, ils présentent leurs propres caractéristiques. Quelles peuvent être les différences entre les deux ?

Les missions d’un bénévole dans le milieu associatif

En tant que bénévole, vos taches dépendent de votre disponibilité et des activités de l’association. Vous pouvez les réaliser de manière régulière ou ponctuelle.

Dans tous les cas, l’organisme fait appel à des bénévoles afin d’effectuer les missions dites de terrain qui consistent à :

  • La visite d’un senior ;
  • L’organisation des animations en lien avec l’objet de l’association ;
  • L’assistance des personnes en difficulté, des personnes âgées ou des victimes de violence sociale ;
  • L’accompagnement dans les démarches administratives ;
  • La participation aux œuvres caritatives, comme la collecte des vêtements, des denrées alimentaires, etc.
  • L’organisation des activités culturelles ou sportives.

Un bénévole dans une association peut effectivement exercer d’autres missions dont la réalisation ne doit pas constituer une source de profit à l’organisme.

Volontaire : quelles différences avec le bénévole ?

Même si le bénévole ressemble au volontaire du point de vue de leur volonté, leur statut est tout à fait différent.

Premièrement, sachez que le bénévole est un engagement libre, dans la mesure où tout le monde peut en devenir, sans condition de diplôme ni d’âge. En plus, à la différence d’un salarié, il fournit son service gratuitement selon sa disponibilité. Il n’est seulement soumis qu’au règlement intérieur de l’association.

Par contre, le volontaire est un engagement plus formel, en ce sens où il est relié avec la structure d’accueil avec un contrat de volontariat. Contrairement au bénévole, il lui est impossible de choisir l’heure de travail. Par contre, il perçoit une sorte d’indemnité, appelée « per diem » en contrepartie de son engagement. Certains organismes imposent même des compétences particulières pour devenir volontaires.

Les avantages à devenir bénévole dans une association

Etre bénévole dans une association est avantageux dans la mesure où vous conservez votre liberté. Votre engagement se fait en fonction de votre emploi du temps.

Toutefois à part la disponibilité, être bénévole dans une association permet également d’améliorer ses compétences, surtout si vous vous êtes inscrit dans un organisme ayant une activité similaire à vos capacités. Et enfin, sachez que le bénévolat vous aide à progresser personnellement dans la mesure ou il vous incite à communiquer avec les autres, à s’ouvrir aux autres ou encore à échanger des expériences avec les autres.