Intérim et santé

Intérim et santé

septembre 19, 2022 0 Par Marc

Les intérimaires sont des salariés temporaires d’une entreprise. Ce n’est pas toujours une évidence d’assurer leur santé. Toutefois, d’une manière générale, ils restent des employés de l’entreprise, et leur couverture sociale devrait être prise en charge, selon certaines conditions. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la mutuelle santé et l’intérimaire prévoyance.

Intérimaire prévoyance et mutuelle intérimaire : Tout ce qu’il y a à savoir

En matière de couverture santé, un intérimaire peut avoir une prévoyance et une mutuelle.

La mutuelle intérimaire

La mutuelle intérimaire est une couverture de santé que l’entreprise doit fournir obligatoirement à ses salariés, temporaires ou non. Toutefois, il y a des conditions à remplir pour l’intérimaire avant de pouvoir profiter de cette mutuelle :

  • 414 heures de missions réalisées au cours de l’année ou sur 12 mois
  • Un contrat d’intérim d’une durée de trois ou plus
  • Un contrat intérim CDI

L’entreprise compense jusqu’à 50 % du remboursement pour les soins, et l’intérimaire bénéficie des garanties améliorées par rapport à une mutuelle classique de salarié.

Il faut différencier la mutuelle intérimaire et l’intérimaire prévoyance, que l’on a tendance à confondre. La mutuelle est une complémentaire santé, en plus de l’assurance santé de base de la personne. Les garanties varient donc en fonction des besoins. L’intérimaire prévoyance permet de compenser les revenus d’un intérimaire en cas d’arrêt de travail.

La prévoyance des intérimaires

L’intérimaire prévoyance permet de subvenir aux besoins du salarié dans le cas où il est contraint d’arrêter son travail pour des raisons médicales ou pour des accidents. La prévoyance pour les intérimaires est également valable même en dehors de ses périodes de contrat. Pour cela, il va procéder à la propre déclaration de son état, pour ensuite recevoir les indemnités.

Contrairement à la mutuelle de santé, l’intérimaire prévoyance n’est pas obligatoire pour les salariés et pour l’entreprise. En fonction du régime de la personne, il peut choisir d’adhérer ou non à une prévoyance. Si elle pense que ses revenus sont suffisants pour compenser son quotidien, cela va de soi.

Intérimaire prévoyance et mutuelle intérimaire : Prise en charge et entreprise

Est-ce que la mutuelle santé et l’intérimaire prévoyance sont toujours prises en charge par la société du salarié temporaire ? Cela va dépendre des cas.

Une entreprise doit obligatoirement fournir une mutuelle santé à son salarié intérimaire, dès lors que ce dernier remplit toutes les conditions requises à cet effet. Néanmoins, il peut aussi choisir d’avoir sa propre mutuelle santé, à ses charges. Celle de l’entreprise peut donc compenser certaines garanties intéressantes. La mutuelle santé de l’entreprise reste maintenue deux mois après chaque mission de l’intérimaire. Pour ce qui en est de l’intérimaire prévoyance, le salarié possède également le choix. L’entreprise doit établir un régime de prévoyance pour ses employés, incluant par la même occasion les intérimaires. Ces derniers peuvent donc choisir une assurance externe pour cela, ou se contenter de celle de l’entreprise. Dans le second cas de figure, il ne pourra pas profiter des avantages du régime de la société.