Comment passer son PSC1 ?

Comment passer son PSC1 ?

août 8, 2022 0 Par Marc

Nombreux sont ceux qui se sentent impuissants lorsqu’ils sont à proximité d’une personne en danger. D’autres tentent quand même des sauvetages tout en n’ayant aucune notion en matière de secourisme. Dans les deux cas, la situation de la personne risque de s’aggraver en attendant les secours. Tant de vie serait sauvée pourtant si chaque civil maîtrisait les principes de base des premiers secours. Ceux-ci ne sont pas par ailleurs difficiles à apprendre. Il suffit de suivre une formation à cet effet et d’obtenir le certificat de Prévention et secours civique de niveau 1.

Contenu de la formation PSC1

La formation en vue d’obtenir le PSC1 est essentiellement pratique. Il n’est pas obligatoire d’apporter de carnet pour prendre les consignes par note. De même, elle est assez coûteuse puisqu’elle ne dure qu’une demi-journée, ou plus exactement 7 heures. Durant celle-ci on apprend alors les gestes basiques en matière de premier secours. Cela commence évidemment par quelques explications concernant la notion de situation d’urgence et aussi comment agir. Il s’agit ensuite de suivre attentivement les démonstrations préalables effectuées par le formateur pour les reproduire. Les participants qui sont en général formés en groupe s’exercent sur les différents gestes à faire en cas d’étouffement (cas très fréquent), de malaise ou de crise cardiaque, de saignement ou encore de brûlure (notamment au second et au troisième degré). Les pratiquants se mettent en général avec un binôme pour se pratiquer tour à tour les gestes à faire sur l’autre.

Qui peut passer le PSC1 ?

En principe tout le monde peut passer le PSC1. Il n’y a pas de prérequis particulier. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’être en parfaite condition physique pour suivre les formations. Les gestes à réaliser demeurent relativement faciles à assimiler et simples à reproduire. L’accès à la formation est possible pour les enfants à partir de 10 ans. Cependant, celle-ci s’adresse à toutes les tranches d’âge. Les jeunes comme les adultes ou les seniors ont tout intérêt à obtenir le PSC1. En effet, les situations d’urgence arrivent souvent sans prévenir. Or, les pompiers ou les secouristes mettent parfois du temps à arriver. En principe pour se former à tous les modules de la formation en secourisme, 7 h sont nécessaires. Cependant, il est aussi possible d’apprendre à maîtriser l’un des gestes de base. La formation complète est payante, soit 62 euros par personne à former. Pour ceux qui souhaitent seulement apprendre un geste ciblé, cela va coûter 10 euros pour deux heures de formation.