La maison individuelle, la maison parfaite
Pour la grande majorité des personnes et familles qui aspirent à une propriété, la maison idéale est « individuelle ». Mais comment faire en sorte qu’elle soit parfaite ?
Intérêt d’une maison individuelle
Par rapport à un appartement par exemple, on attribue un plus large panel d’avantages à la maison individuelle. D’abord, comme son nom l’indique ce genre d’habitat répond à un aspect crucial de la vie dans son propre habitat : l’intimité en famille, en couple ou en solo. C’est un point souvent important pour des personnes qui sortent souvent au travail ou pour d’autres occupations quotidiennes mouvementées.
Mais dans le même ordre, on profite aussi d’une certaine indépendance. On n’est pas obligé de respecter certaines règles de voisinage notamment en matière de bruits : les enfants peuvent faire tout le boucan qu’ils veulent, les fêtes sont toujours chaleureuses… L’un des plus gros avantages de la maison individuelle reste la possibilité, autant que la Mairie le permet, d’en personnaliser au maximum le design.
En tout cas, ce même esprit d’individualité peut aussi constituer des côtés négatifs dans la construction d’une maison à part.
Les inconvénients de la maison individuelle
A l’intimité recherchée dans l’acquisition ou la construction d’une maison individuelle, on peut opposer l’isolement. Celui-ci peut empêcher les occupants de se lier à la communauté environnante, et donc de bénéficier de cet aspect de la vie. L’interaction avec les voisins peuvent en effet être limitée, surtout quand il y a des murs et quand l’extérieur est trop restreint pour recevoir du monde en vue de fêtes de voisinage par exemple.
L’acquisition d’une telle propriété emporte ensuite une plus grande implication dans les dépenses aussi bien physiques, mentales que financières. L’entretien et la maintenance de la maison individuelle sont parmi les plus gros challenges : ménage plus important, jardinage, ravalement de façade régulier… Souvent plus spacieux et comportant davantage de pièces que les appartements, la maison coût aussi souvent plus cher à équiper, meubler, décorer… Il faut ensuite penser aux taxes foncières, à la cotisation d’assurance, ainsi que d’autres charges souvent élevées.
En matière de construction, la maison individuelle peut aussi tomber sous le coup d’une réglementation communale en matière de couleur, design, etc. Les normes locales en matière de projet immobilier neuf pèsent également, nécessitant souvent l’entrée en jeu d’une entreprise de grande expérience.
Comment construire une maison individuelle parfaite ?
La construction d’une maison individuelle peut se réaliser de différentes manières. On peut d’abord penser à concevoir et à conduire les travaux soi-même, principalement pour économiser le budget. Mais cette approche est souvent déconseillée, simplement parce qu’elle est difficile et risquée. Outre l’aspect administratif et les facettes techniques du projet, on peut avoir du mal dans la conception d’un habitat individuel confortable et répondant aux normes modernes. Faire construire sa maison individuelle par un professionnel est le meilleur moyen de garantir sa qualité sur tous les points. Il est tout de même important de poser les critères de choix, à commencer par le savoir-faire maitrisé de l’entreprise contactée.