Le processus d’intelligence artificielle dans le tracking d’objets et de personnes
Le tracking est le fait d’identifier et de suivre un objet ou une personne. Ici, on ne parle pas d’utiliser du matériel et des outils pour retrouver des objets perdus ou de suivre des personnes recherchées. On parle d’application marketing, de combinaison d’algorithmes pour promouvoir la relation clientèle, ou d’autres applications pour l’amélioration de l’expérience client.
L’importance du tracking d’objets et de personnes
Pouvoir reconnaitre et suivre un objet ou une personne, permet à une marque ou une société de faire le point sur son positionnement et ses stratégies de développement.
D’abord, le tracking d’objet offre la possibilité de collecter différentes informations. La machine peut reconnaitre sur une image ou une séquence vidéo un objet, un texte, un lieu se rapportant à une cible. Il permet ainsi :
- D’évaluer la pertinence ou le positionnement d’un produit, une marque, ou des activités s’y rapportant sur plusieurs supports multimédias ;
- D’analyser et d’interpréter une image pour pouvoir situer le niveau d’utilisation ou de consommation d’un produit ou d’un service ;
- D’analyser et répertorier plusieurs variétés ou déclinaisons possibles d’un objet ;
- De gagner du temps avec une automatisation de la recherche sur des objets ou des lieux dans plusieurs canaux d’informations digitales.
Et le tracking de personnes permet d’avoir des analyses sur le comportement ou le profil consommateur d’une personne. Avec cette technique, on peut par exemple suivre :
- Identifier les consommateurs ou usagers d’un produit ou services cibles ;
- Le nombre de fois où une personne visite un point de vente ;
- Les endroits privilégiés ou fréquentés des clients.
Le tracking est alors une technique très efficace pour récolter de précieuses données sur l’évolution d’une personne, ou la situation d’un objet dans le temps, et cela à travers un processus d’intelligence artificielle. Et pour en savoir plus, allez sur https://www.vivetic-group.com/business-process-outsourcing/data-science/
mise en œuvre du processus intelligence artificielle dans le tracking
Pour que le tracking soit efficace et apporte des résultats fiables et de bonnes qualités, le processus d’intelligence artificielle doit être bien paramétré. Et comme l’apprentissage est un moyen pour développer les facultés de l’intelligence artificielle, bien concevoir les algorithmes Machine Learning de base est capital.
Les paramètres à prendre en compte peuvent par exemple être :
- Les caractéristiques de l’objet ou les traits de référence des personnes ;
- Les couleurs possibles et les tailles ;
- Les lieux, les formats des sources à analyser ;
- L’identification, le tri, l’acquisition et l’analyse à faire.
Comme l’intelligence artificielle est évolutive, le tracking évolue aussi, ainsi que les analyses possibles pour permettre d’établir des recommandations plus précises sur les stratégies à mettre en place.