Comment fonctionne un poêle à bois ?
Avec d’investir dans un poêle à bois, il est nécessaire de savoir comment l’appareil fonctionne. De cette manière, on pourra estimer le budget alloué à son utilisation, et déterminer l’emplacement idéal pour l’appareil. Voici les points essentiels.
Le processus de fonctionnement de l’appareil
Comme son nom l’indique, le fonctionnement d’un poêle à bois repose sur la combustion du bois. En fonction du modèle, on peut soit utiliser des bûches, des pellets, ou des granulés de bois. La première étape consiste à placer le combustible (le bois) dans la chambre de combustion. Ensuite, il faut allumer le feu, souvent à l’aide d’une pastille d’allumage. Lorsque le combustible commence à brûler, on referme la porte du dispositif. Pour fonctionner, le poêle a besoin de consommer de l’air. C’est la raison pour laquelle son installation nécessite une arrivée d’air. Celle-ci peut être connectée directement à l’appareil, soit placée à proximité. La chaleur générée par la combustion du bois va ensuite se répandre dans la maison de 2 manières. La diffusion va se faire par rayonnement et par convection. L’air et les fumées issues de la combustion seront évacués via un conduit relié au poêle. Pour évacuer les cendres, l’appareil dispose déjà d’un tiroir amovible où ces dernières seront logées après la combustion. Il suffit donc de retirer ce tiroir, de débarrasser les cendres, et de le remettre en place.
Le chauffage par convection et par rayonnement
Le chauffage par convection thermique se réalise en diffusant naturellement la chaleur vers le haut. La chaleur générée par le corps du poêle est alors transmise dans l’air ambiant. Le réchauffement que cet air subit lui permet alors de se déplacer jusqu’au plafond. Ensuite, il redescend de manière progressive lorsqu’il se refroidit. Chez certains modèles, ce phénomène de convection peut être accéléré au moyen d’un ventilateur. Et ce, dans le but de rendre l’appareil beaucoup plus efficace. Et en lui permettant de générer de la chaleur plus rapidement. Le chauffage par rayonnement quant à lui se manifeste par un dégagement progressif de la chaleur. Sa diffusion se réalise essentiellement à travers la paroi vitrocéramique et la structure métallique de l’appareil. Il faut savoir que la température diffusée par ce rayonnement est plus homogène. Et donc confortable.
À qui confier l’installation de l’appareil ?
Pour assurer le bon fonctionnement d’un poêle à bois, il est important qu’il soit installé par un professionnel. L’intervention d’un artisan chauffagiste certifié est la plus indiquée dans ce domaine. D’abord, cela nous permettra d’installer correctement l’appareil selon les différentes normes de sécurité relatives aux dispositifs de chauffage. En cas de dommage, le fait de l’avoir installé par un professionnel qualifié nous permettra de faciliter son remboursement. Enfin, cela nous permettra aussi de bénéficier des aides financières nationales établies pour les travaux de rénovation énergétiques.