Relance client d’un client dormant : les 5 astuces qui fonctionnent

Relance client d’un client dormant : les 5 astuces qui fonctionnent

décembre 27, 2021 Non Par Laurine

Trouver de nouveaux prospects ou fidéliser les clients relève du travail de routine d’une entreprise. Mais quand il s’agit de retrouver et de susciter l’intérêt d’un client dormant ou inactif, moins coûteux certes, l’exercice est moins évident. Mais ce n’est pas impossible. La stratégie de relance en 5 points. 

Identifier et segmenter les clients dormants

La mise en œuvre d’une relance client dormant fait supposer qu’on ait une connaissance approfondie des cibles, sachant que cette action s’adresse à des clients auparavant plus ou moins dynamiques vis-à-vis du produit ou de la marque. L’objectif est de réveiller cet intérêt des clients inactifs, par le biais d’une campagne ciblée. Il faut même dresser des fichiers individuels en procédant à une segmentation en fonction de l’ancienneté, de la fréquence d’achat, des valeurs d’achats, etc, ce, de façon à identifier et prioriser les clients au fort potentiel et à en éliminer définitivement certains de la liste.  

Pour plus d’informations, consultez le site de l’agence Markaltis.

Définir une stratégie marketing de relance client dormant

Personnalisée et percutante, une stratégie marketing de relance client dormant doit avoir été l’objet d’une étude spécifique. Celle-ci doit permettre de déterminer le type d’approches compatible avec un tel segment de clients ou un client en particulier. Il s’agit ensuite de choisir entre différentes techniques pouvant être agressives ou, au contraire, progressives, avec au préalable d’une procédure de « reprise du contact ».  

Contacter le client inactif ou dormant

Cette première étape du contact avec le client est sans doute la plus importante, car elle renoue le dialogue. Le choix du support de communication est stratégique. Il doit correspondre non seulement aux habitudes du client cible, mais aussi au besoin de faciliter le contact. La segmentation aura déterminé laquelle est adaptée : phoning, contact via les réseaux sociaux, e-mailing, face-à-face… En même temps, il faut penser à une communication multicanale, sans pour autant envahir l’espace du client.

Procéder aux techniques de relance clients dormants

Les techniques de relance de clients inactifs ou dormants sont aussi nombreuses. Dans l’ensemble, dans un élan de créativité, on vise à provoquer le client, pour réveiller son intérêt (exemple avec des expression comme « rien que pour vous… ») ou même un sentiment d’urgence (ex : fin de la promotion dans 24 heures…), ainsi de suite.

Etablir un questionnaire feedback ou d’évaluation client

Que l’on ait retrouvé ou non son client, une autre astuce à privilégier, pouvant permettre de provoquer un autre déclic chez le client, c’est d’obtenir de lui des commentaires, notamment sur ce qui a provoqué son désintéressement. Effectivement, outre le fait qu’un feedback permettrait d’apporter des améliorations, ce geste est un signe d’attachement vis-à-vis du client, susceptible de l’amener à donner une seconde chance à l’entreprise.