Spas : Les risques et les avantages

Spas : Les risques et les avantages

décembre 11, 2019 0 Par Laurine

Les cures thermales peuvent-elles tenir leurs promesses – et y a-t-il des risques pour la santé que vous devriez connaître ? Voici notre enquête

Les publicités sont séduisantes et difficiles à manquer : une atmosphère sereine, avec des gens décontractés et beaux, qui ont tous obtenu un résultat extraordinaire en se rendant dans un “spa”.

En fait, des visites ponctuelles dans un spa aux thérapies de voyage d’une semaine dans un spa, cette forme de relaxation ” saine ” est devenue si populaire qu’une enquête réalisée en 2006 par l’International Spa Association (ISPA) rapporte qu’un quart de tous les adultes américains – environ 57 millions de personnes – plus 4 millions de jeunes ont se sont rendus au moins une fois dans un spa.

Parmi les raisons citées : réduire et soulager le stress, apaiser les douleurs articulaires et musculaires, et simplement se sentir mieux dans sa peau. Et les experts disent que les résultats de l’enquête ne les surprennent pas.

“Aller dans un spa est une façon de se faire soigner qui est psychologiquement et culturellement acceptable – et nous pouvons avoir ce sentiment d’être soignés pendant un certain temps, et très souvent cela peut nous aider à mieux faire face au stress “, dit Virginia Sadock, MD, professeur en psychiatrie à la NYU.

De plus, dit-elle, la plupart des traitements dans un spa impliquent d’être touché, un élément clé pour nous aider à nous détendre et à nous sentir mieux.

“Le contact physique est nécessaire à notre bien-être, et même si le contact vient d’un étranger, si cet étranger est un professionnel présent pour vous dorloter, ce contact aura un effet bénéfique “, dit Sadock.

Et certaines études montrent que ces bienfaits peuvent se traduire par une meilleure santé. Dans une étude menée auprès de plus de 3 300 fonctionnaires japonais, la fréquence d’utilisation des spas était liée à une meilleure santé physique et mentale, y compris un sommeil de meilleure qualité et moins de jours de maladie. Dans une étude similaire sur les données allemandes menée par des chercheurs de la Florida State University et de la George Mason University, les cures thermales ont réduit à la fois l’absentéisme au travail et les hospitalisations.

Mais tous les soins sont-ils égaux ? Et y a-t-il des dangers cachés qui pourraient s’avérer malsains ? Voici quelques éléments de réponse.

Spas : sont-ils sans risques ?

Des centaines de personnes ont été touchées par la légionellose, une pneumonie potentiellement mortelle due à une baignoire balnéo chauffée située à bord d’un bateau de croisière de luxe.

Depuis lors, la littérature médicale regorge d’études sur des situations similaires, toutes indiquant que les piscines communautaires, les saunas et autres cures thermales liées à l’eau possèdent non seulement le potentiel de transmettre ce germe, mais également un florilège d’organismes tout aussi menaçants.

“Dans de nombreuses cures thermales où l’eau est utilisée, y compris les bains tourbillons chauds, il est très rare que l’eau soit changée. Ils ajoutent un peu de chlore pour réduire le nombre de bactéries, mais cela n’éradique pas complètement les organismes “, dit Philip Tierno Jr, PhD, directeur de la microbiologie au NYU Medical Center et auteur du livre The Secret Life of Germs.

Et s’il dit que certains germes succomberont au chlore, d’autres, comme ceux qui ont un “biofilm” (sorte d’adhésif moléculaire qui lie plusieurs organismes entre eux, y compris ceux qui causent la légionellose), il ne fera rien du tout.

“Vous auriez besoin de 1 500 fois la quantité de chlore normalement utilisée pour le tuer – vous tueriez des gens avant de tuer l’organisme “, affirme M. Tierno.

Et cela, dit-il, signifie que de nombreux spas peuvent vous mettre en danger. “Ce ne sont pas seulement les piscines chauffées et les bains chauds qui posent problème – et ce n’est pas seulement la maladie du légionnaire qui devrait vous préoccuper “, dit-il. D’autres bactéries peuvent également se développer dans ces conditions.

“Ces organismes adorent les environnements chauds et humides – les spas sont chauffés et humides, et lorsque vous inhalez de l’eau vaporisée dans cette atmosphère, vous inhalez potentiellement tous les organismes présents “, dit-il.

La dermatologue Ellen Marmur, M.D., se dit très préoccupée par les risques qu’encourent les utilisateurs de spas qui cherchent à soulager des problèmes de peau, comme la dermatite ou le psoriasis. Selon elle, toute lésion cutanée peut augmenter le risque de transmission des germes à partir de surfaces comme les tables, les bains et même les pierres chaudes ou autres objets placés à la surface du corps pendant le traitement.

“Même un mauvais coup de soleil peut endommager la peau, ce qui facilite le terrain d’action d’un organisme “, dit Marmur. De plus, elle nous rappelle que certains traitements de spa tels que l’exfoliation complète du corps peuvent en fait augmenter les risques en créant des déchirures microscopiques dans la peau qui agissent comme une invitation pour les germes à entrer dans le corps.

“Lorsque les préposés au spa ne portent pas de gants – et la plupart d’entre eux ne portent pas de gants – le risque de transmission de maladies est encore plus grand “, dit Marmur.

M. Tierno indique que les manucures et les pédicures sont d’autres traitements à risque, surtout si les cuticules sont coupées et surtout si les instruments ne sont pas bien nettoyés. En effet, dans un passé récent, l’apparition d’une infection bactérienne causant des furoncles cutanés a été attribuée à des conditions insalubres dans un salon de manucure-pédicure.

“Je vous suggère toujours d’apporter vos propres instruments. C’est beaucoup plus sûr que d’être traité avec tout ce qu’ils fournissent “, dit-il.

Spas : peuvent-ils tenir leurs promesses ?

Parmi les plus grandes promesses des soins en spa, on retrouve l’offre de soins exotiques avec des promesses toutes aussi exotiques. Des massages corporels qui attaquent la cellulite, aux massages lymphatiques qui promettent de nettoyer votre corps des toxines, aux bains de boue et aux enveloppements d’algues anti-âge qui apaisent votre peau et votre psychisme, les promesses peuvent aller du plus simple au plus démesuré.

En supposant que les spas prennent des mesures pour prévenir la transmission des germes, est-ce que certains des traitements eux-mêmes comportent des risques ? Et est-ce qu’ils fonctionnent au moins ? Les experts disent que certains le font, d’autres non.

“En tant que dermatologue et propriétaire d’un spa, je pense qu’il y a de la place pour certains des soins spa les plus exotiques. Mais est-ce que ça veut dire qu’un emballage de caviar de la tête aux pieds va vous transformer ? Non, juste votre portefeuille “, dit Ken Beer, MD, directeur de Palm Beach Aesthetics à Palm Beach, en Floride.

De même, les traitements qui promettent de bannir la cellulite offrent, au mieux, un changement temporaire de texture de la peau et rien de plus.

Marmur est d’accord. “Ce qui peut arriver, c’est que le traitement provoque un gonflement et que les petits espaces entre les fossettes se remplissent. Mais le résultat n’est que temporaire “, dit-elle.

Un enveloppement complet d’algues marines peut être un autre traitement dont il faut se méfier.

M. Beer indique que les enveloppes d’algues marines – avec leur forte teneur en iode – peuvent être utiles à certaines personnes et nuisibles à d’autres. “Ce que vous appliquez sur votre peau peut entrer dans votre circulation sanguine. … Si l’iode que l’on trouve dans les algues marines est appliqué à de fortes concentrations, cela peut provoquer une éruption désagréable sur la peau, et d’autres minéraux peuvent agir de la même façon “, dit-il.

De plus, Sadock prévient que certaines personnes peuvent devenir extrêmement claustrophobes dans un enveloppement corporel complet de n’importe quelle sorte – et se retrouver avec une expérience qui se manifestera par tous les états sauf une réduction du stress.

Soins Spa : ce qui fonctionne

Bien que certains traitements de spa ne soient si efficaces que leur promesse sur la santé, les experts disent que certains traitements peuvent améliorer la santé du corps et de l’esprit. Parmi ceux qui sont fréquemment recommandés par certains médecins, il y a le massage drainant lymphatique.

“Le drainage lymphatique aide, en particulier dans les régions qui ont été touchées par la chirurgie. Bon nombre de mes patients qui ont subi une ablation des ganglions lymphatiques développent un gonflement qui peut être amélioré par le drainage lymphatique, ce qui remet les liquides en circulation “, explique Mme Beer.

Le massage drainant lymphatique ne doit pas être effectué si certaines conditions sont présentes ou soupçonnées, y compris une infection ou une inflammation active, un cancer, des caillots sanguins et une insuffisance cardiaque congestive.

Un autre traitement utile : les bains de boue et les bains de boue à l’eau minérale, dont Marmur affirme qu’ils ont une activité anti-inflammatoire qui peut remédier à certains problèmes de peau, y compris le psoriasis.

Dans une petite étude italienne, les médecins ont découvert que les bains de boue d’eau minérale réduisaient considérablement les symptômes causés par le psoriasis. Une deuxième étude a révélé que les bains de boue offraient un soulagement prometteur aux personnes souffrant d’arthrose.

“La seule chose à surveiller, c’est que le psoriasis peut s’aggraver à la suite d’un traumatisme cutané – donc si le massage est brutal ou si la boue n’est pas bien affinée, les problèmes pourraient s’aggraver “, dit-elle.

Mais bien qu’il s’agisse d’une promesse de spa spécifique qui vous attire, les experts disent que pour beaucoup de gens, la vraie valeur ne réside pas dans le traitement lui-même, mais dans le sentiment de bien-être qui est universel à l’expérience du spa.

Article invité du site : https://bonsplansdesfrenchies.fr/spa-gonflable/