La maladie de charcot, l’origine du nom
La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative qui affecte les nerfs périphériques. Ces nerfs sont situés à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière. Elle est aussi connue sous le terme de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il existe actuellement plus de 90 types de cette maladie. Chaque type est causé par un type de mutation différente, et de nouvelles causes sont découvertes chaque année. Par conséquent, les causes de la maladie de Charcot peuvent être nombreuses. Cependant, le diabète reste la cause la plus probable de cette pathologie des neurones. Selon une étude récente, cette maladie touche environ 2,8 millions de la population mondiale.
Une pathologie découverte par Jean-Martin Charcot
La maladie de charcot vient du nom du médecin qui l’a découverte : Jean-Martin Charcot. Il s’agit d’un illustre médecin non seulement connu dans l’univers de la neurologie, mais aussi dans la psychanalyse. En effet, il a entrepris de grandes recherches sur l’hypnose et l’hystérie. Ses travaux dans la neurologie a également permis des avancées remarquables dans la médecine. Par exemple, cela a permis de savoir que la maladie de Charcot n’est pas contagieuse, mais plutôt héritée. En effet, les formes les plus courantes sont transmises d’une génération à l’autre. Cela signifie qu’elle est héréditaire. Certaines peuvent être héritées de manière récessive. C’est-à-dire, un enfant peut être affecté même si les parents ne le sont pas.
La réalisation d’un diagnostic de la maladie
Le diagnostic de la maladie de Charcot passe par une évaluation neurologique approfondie par un expert en neuropathie. Cela nécessite des antécédents familiaux complets, un bilan physique et des examens de conduction nerveuse. Des tests génétiques peuvent aussi être utiles. Dans le cas d’un diagnostic positif, l’examen physique peut révéler des difficultés de mouvements. Des mouvements comme lever le pied lors de la marche, ou fléchir les chevilles et les orteils. On peut également remarquer une réduction ou une absence de réflexes tendineux profonds, comme le réflexe rotulien. Il peut aussi y avoir une atrophie des muscles des pieds et des jambes, puis des mains. Les tests génétiques peuvent fournir la cause exacte pour la plupart des personnes atteintes de cette maladie.
Quel traitement pour la maladie de Charcot ?
Pour le moment, aucun traitement connu ne permet de stopper ou de ralentir la progression de la maladie. Mais des recherches sur le traitement de la maladie de Charcot au sein d’ICM sont constamment établies pour contribuer dans le développement d’un traitement efficace. Jusqu’à maintenant, la physiothérapie, l’ergothérapie et les activités physiques peuvent aider à maintenir la force musculaire. Cela permet ensuite d’améliorer le fonctionnement indépendant. Les équipements orthopédiques peuvent aussi permettre de faciliter la marche. La chirurgie orthopédique du pied peut aussi être une éventuelle option pour restaurer la mobilité des jambes et des pieds.