Quels sont les différents types de tondeuses ?
La tondeuse présente un certain nombre de modèles et de déclinaisons, adaptés à des usages, des situations de terrain et des besoins différents. Voici quelques indications pour faire le point sur les nombreux choix qui se présentent et sur certains de leurs avantages.
Les gammes de tondeuse selon leur source d’énergie
Il existe 3 grandes catégories de tondeuse :
- La tondeuse manuelle qui fonctionne à l’énergie du coude, des bras et des pieds
- La tondeuse de gazon électrique
- La tondeuse thermique qui fonctionne aux hydrocarbures
La tondeuse selon sa fonctionnalité
Pour tondre le gazon, la tondeuse aura besoin d’éléments de coupe situés soit à l’avant soit en dessous de la machine. Dans cette perspective, on a aussi 2 grandes gammes d’appareils :
- La tondeuse à lame rotative se compose d’un mécanisme de coupe à rotation horizontale et tournoyant sur un axe vertical
- La tondeuse à lames hélicoïdales consiste en un système de coupe possédant des lames de forme hélicoïdale et disposées dans un ensemble cylindrique positionné et tournoyant horizontalement.
Les mêmes tondeuses peuvent présenter d’autres technologies mécaniques rehaussant leur performance, efficacité et praticité : fonction mulching qui découpe et hache l’herbe, fonction de récolte de l’herbe…
La tondeuse et son mode d’avancée
Les tondeuses sont proposées en modèles poussés, autotractés (avancement automatique), ou autoportés (comme un tracteur).
La tondeuse : à choisir en fonction de la surface de tonte
Face à cette typologie extrêmement diversifiée de la tondeuse, on peut se perdre dans les notions. Pour faciliter la tâche du choix, on a juste à conditionner le choix en fonction des besoins, tout en sachant que le modèle hélicoïdal est fortement plébiscité pour sa haute précision de coupe indispensable pour les pelouses et gazons, tandis que la lame rotative traite mieux les moyennes et hautes herbes. Voici quelques orientations de choix pour résumer :
- Pour un petit terrain plat : une tondeuse manuelle ou une version électrique poussée ou autotractée
- Pour un terrain en pente : une tondeuse manuelle ou thermique autotractée avec lame hélicoïdale
- Pour un terrain de surface moyenne à grande : une tondeuse thermique ou un tracteur-tondeuse.
Pour davantage de précisions sur le type de tondeuses manuelles, électriques ou thermiques adéquates, il est préférable de contacter directement le service client d’un magasin spécialisé. Il existe en effet une longue liste de paramètres à étudier tant du point de vue de la machine, celui du terrain à traiter et les besoins de son utilisateur… Une discussion pleine et riche en précision avec un expert permet de tout clarifier.