Le guide d’installation de la porte de garage sectionnelle

Le guide d’installation de la porte de garage sectionnelle

mars 5, 2020 0 Par Laurine

La porte de garage sectionnelle fait actuellement partie des solutions d’ouvertures innovantes du marché. Elle se démarque non seulement par sa fonction, mais aussi par son design. Si on vient à manquer de place dans le garage, c’est un modèle parfaitement adapté. Les panneaux qui la constituent coulissent vers le haut à travers des rails qui les guident jusqu’au plafond. La porte de garage sectionnelle peut être manuelle ou motorisée. Mais si on envisage une motorisation, il est préférable de confier son installation à un professionnel. L’installation de la porte de garage sectionnelle est généralement simple. Cependant, il faut disposer des outils et des matériaux nécessaires pour cette opération. 

Prendre toutes les dimensions utiles pour le montage

Avant d’envisager l’achat d’une porte de garage sectionnelle, il faut déjà prendre des mesures au niveau de l’ouverture. C’est en déterminant les dimensions nécessaires qu’on pourra choisir un modèle de porte précis. Avec ce genre de porte, il faut impérativement considérer sa hauteur et sa largeur. L’espacement entre la porte et le plafond, dit retombée de linteau, est aussi un facteur important. Si cette retombée s’avère trop juste ou inconsidérée, il est possible que la porte frotte le plafond. Et parce que le plafond servira aussi donc à accueillir cette porte, il faut également prendre ses dimensions. Il doit être capable d’accueillir la porte lorsque celle-ci s’ouvre. Sa largeur doit être légèrement supérieure à celle de la porte. 

Monter le cadre, les panneaux et les roulettes de guidage

Après avoir pris toutes les mesures nécessaires, il est temps d’assembler les éléments de la porte. Cela commence par le montage du cadre. Afin d’éviter tout défaut de manœuvre, il est important d’utiliser une équerre et un niveau à bulle. Grâce à ces outils, chaque angle d’ouverture sera installé de façon optimale. Les panneaux n’auront aucun mal à passer. Pour que la porte puisse passer facilement sur les rails, ses panneaux nécessitent aussi des roulettes de guidage. Il faut alors les fixer fermement et aussi prévoir de les lubrifier avant le montage final. Dans cette étape, il faut commencer par travailler sur le panneau le plus bas. Une fois qu’il est monté sur les rails avec ses roulettes, il faut passer aux panneaux suivants et répéter la manœuvre. Lorsque tous les panneaux sont montés, il ne reste plus qu’à les fixer les uns contre les autres avec des charnières intermédiaires. 

Poser les rails de guidage et faire une dernière vérification

L’installation des rails de guidage est la dernière étape à franchir dans cette installation. Cette opération exige une grande précision, car les mouvements de la porte en dépendent. L’usage d’équerres sera indispensable dans ce processus. On aura aussi besoin d’une grande règle pour tracer les lignes de repère en toute facilité. Ces lignes serviront de repères pour les rails durant leur installation. Lorsque les rails sont montés, il ne reste plus qu’à fixer le tout sur le cadre de la porte. Il faut aussi penser à lubrifier chaque section, charnières et chaque bordure de la porte. Cela garantit un glissement parfait de la porte entre les rails, et assure une meilleure flexibilité des panneaux. Ensuite, il ne reste plus qu’à vérifier l’intégralité de la fonctionnalité du portail si tout fonctionne comme il faut.