matelas mémoire de forme1

Comment nettoyer son matelas à mémoire de forme ?

Tous les matelas donnent toujours cette impression d’être difficile à entretenir. Alors, devant  la technicité du matelas à mémoire de forme, comment réagir ? En craignant de devoir y passer des jours, beaucoup opte simplement pour une housse de protection plus facile à nettoyer. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour prendre en charge ce type de matelas.

Techniques de nettoyage du matelas à mémoire de forme

Avant toute chose, il faut effectivement comprendre que, à la différence d’un oreiller à mémoire de forme, laver un matelas mémoire de forme prend du temps, et son séchage est d’autant plus long. Ensuite, avant d’entamer quelconque système de nettoyage, il faut aussi considérer la matière de fabrication. Notamment, le lavage du matelas en latex peut poser moins de souci. Mais pour les matelas ressorts avec mémoire de forme par exemple, il faut considérer le matériau des ressorts, s’ils sont ou non résistants à l’eau ou à d’autres produits de lavage…

Sinon, le nettoyage du matelas à mémoire de forme peut se faire avec de moyens très simples, comme le lavage à l’eau et au savon doux, puis d’un séchage à l’air ou au soleil. On peut aussi saupoudrer les surfaces du matelas avec du bicarbonate de soute, suivi du passage d’une simple brosse. Il est déconseillé de  Il faut cependant éviter les détergents, eau de Javel, etc, pour ne pas abîmer le matelas ou accélérer son usure. Pour un nettoyage intégral, il est recommandé de passer chez un professionnel, mais en prévoyant un prix plus ou moins élevé selon l’entreprise.

L’entretien du matelas à mémoire de forme

Le meilleur moyen d’éviter un lavage fréquent, c’est d’opter pour des mesures de prévention. En premier lieu, il faut bien choisir son matelas en fonction de ses besoins et de ses habitudes de couchage. A noter par exemple que plus le matelas à mémoire de forme offre un effet enveloppant, et plus il aura tendance à retenir les sueurs. En tout cas, pour protéger le matelas des salissures, il suffit aussi de quelques  mesures de prévention, à commencer par opter pour un modèle déhoussable. La housse est plus facile à nettoyer.

Pour préserver l’hygiène du  matelas ou de l’oreiller à mémoire de forme, il suffit également d’assurer une bonne aération dans la pièce, et de laisser entrer les rayons solaires autant que possible. On peut aussi tout simplement le sortir sur la terrasse de temps en temps pour l’oxygéner un peu.

Retrouvez tous les articles sur le site amako.fr en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *