Comment choisir son matelas en 4 étapes ?
-
Devez-vous vraiment changer de matelas ?
De nombreuses personnes changent leur matelas après quelques années d’utilisation, ce qui est très bien quand on peut se le permettre. Le fait est que changer son matelas est quand même un petit investissement financier. Alors réfléchissez bien avant, pour être sûr que vous devez vraiment en changer. Il est généralement conseillé d’acheter un nouveau matelas après 7 ou 8 ans. Bien sûr cela dépend de la qualité de base de votre matelas et du matériau utilisé pour celui-ci. Et évidement, si vous avez mal au dos ou encore au cou c’est un signe indéniable pour le remplacer !
2. Déterminez votre budget
Il est important pour vous de tout d’abord définir votre budget. Vous pourrez très vite être dépassé par les choix ainsi que la gamme de prix des matelas. Il est donc plus facile et plus clair si vous avez déjà un budget à ne pas dépasser. Ne vous laissez pas tenter par le plus cher, cela ne veut pas dire que vous dormirez forcément mieux. Il faut tout d’abord choisir un matelas qui vous convient le mieux.
3. Choisissez votre type de matériau idéal
La plupart des personnes vous conseilleront directement le matelas en latex en vous disant que “c’est le meilleur”. Il est conseillé de d’abord tester les matelas avant de les acheter plutôt que juste sous conseils d’amis. Nous sommes tous différents en termes de sommeil. En effet, nous ne dormons pas tous de la même manière et nous n’exigeons pas tous le même confort. Alors faites-vous confiance et allez essayer plusieurs matelas avant de vous décider.
Les types de matelas que vous pourrez facilement retrouver :
- A ressort
- En latex
- A mémoire de forme
- Hybrid
4. Déterminez votre position de sommeil idéale
Comme dit précédemment, nous avons tous une façon unique de dormir durant la nuit. Vous devrez alors choisir votre type de lit idéale en fonction de ce critère.
Les positions de sommeils les plus courantes :
- Sur le dos
- Sur le côté
- Sur le ventre