blender chauffant

Combien mettre d’eau dans un blender chauffant ?

Mixer des aliments avec les appareils d’antan nécessitait le nec plus ultra des mixeurs. Aujourd’hui, on a le blender chauffant qui procure bien plus qu’une prestation de mix ! Avec cet outil de cuisine incontournable, l’utilisation de l’eau varie selon la recette et les aliments à préparer.

Une infime quantité d’eau pour mixer avec un blender chauffant

Une bonne partie des modèles de blenders mixeurs chauffants sont conçus robustes et apprêtés pour les tâches les plus rudes en cuisine. Cet appareil pour soupe et dessert pourra donc aussi servir à moudre des grains de café, aussi finement que le veulent certains usages des mordus de saveur caféinée. Dans cas comme dans le fait de broyer d’autres grains, il n’y aucun besoin  d’ajouter de l’eau, puisque les lames acérées et nombreuses du blender chauffant (souvent au nombre de 4 ou 6) s’en occupent en quelques minutes.

De même, pour écraser de la pomme de terre, il n’y a pas besoin d’eau non plus. En fait, c’est le besoin de la recette qui détermine la nécessité d’ajouter du liquide ou non. Ainsi, on ajoute le minimum d’eau dans le bol du robot mixeur chauffant, pour la réalisation du coulis de fruits parfait.

Une quantité d’eau suffisante pour les cuissons

Pour ce qui est de la cuisson, l’eau est évidemment essentielle pour pouvoir obtenir une cuisson homogène des aliments, qu’il s’agisse de légumes, de fruits ou même de viande hachée.

Même une cuisson à la vapeur, possible avec un blender chauffant et cuisson vapeur, nécessite de l’eau. Comme vu sur : https://www.blender-chauffant.org/ Pour ce faire, il faut ajouter une certaine quantité d’eau au fond du bol pour générer la vapeur. Le temps de cuisson varie en fonction du programme, de la recette, des types d’aliments, etc, mais aussi du modèle de blender chauffant choisi.

Les possibilités varient en ce qui touche la cuisson à l’eau des mets avec le blender chauffant. Pour la préparation des pommes de terre pour une purée par exemple, il faut ajouter de l’eau en petite quantité : à la moitié du niveau de la surface des légumes par exemple, si l’on précuit des pommes de terre non pelées…

Au moment de cuire la purée après mixage, il n’y a pas besoin d’eau. Mais pour ce qui est de la soupe et des potages, ces recettes nécessitent le maximum d’eau.

Mais sachant qu’il faut porter la cuisson à ébullition pendant au moins une dizaine de minutes, il faut que la quantité du mélange soit en deçà du seuil maximal indiqué sur le bol du blender chauffant vapeur ou à ébullition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *