15 conseils de décoration d’intérieur pour créer une maison avec du style

15 conseils de décoration d’intérieur pour créer une maison avec du style

février 15, 2020 0 Par Laurine

Quand vient le temps de décorer – ou de redécorer – il peut être décourageant d’essayer de créer un design intérieur élégant. De nos jours, il s’agit davantage d’options que de règles strictes lorsqu’il s’agit de décorer votre maison. Il s’agit d’adapter les concepts à votre espace et à votre personnalité plutôt que de suivre une formule prescrite. Fini les intérieurs assortis des décennies passées – hourra – qui sont remplacés par des styles de décoration plus décontractés et individualistes. Bien entendu, il existe des conseils de décoration d’intérieur qui peuvent vous aider à trouver ce qui convient le mieux pour votre maison.

Vous êtes à la recherche d’une boutique de décoration en tout genre ? Visitez la gamme de décoration d’intérieur moderne du Dépot Bailleul.

Rayonnages longs et maigres

Les longues étagères horizontales créent un sentiment d’ouverture

Mentionnez les étagères et la plupart des gens imaginent une unité autonome ou un mur rempli d’étagères encastrées. Dépassez les options standard et pensez horizontalement. Des étagères longues et inclinées, fixées au mur ou posées comme une pièce individuelle, sont une option moderne qui permet de conserver un aspect propre et différent. Les longues étagères individuelles derrière un bureau créent une toile de fond horizontale et offrent beaucoup d’espace de rangement facile à atteindre.

Tables basses

table basse

Table basse

Les canapés bas nécessitent différents types de tables d’appoint

De nombreux canapés modernes et contemporains ont un profil plus bas et s’assoient plus près du sol que les styles traditionnels. Si l’aspect visuel est propre et décontracté, cela signifie également que la plupart des tables d’appoint sont trop hautes pour être utilisées confortablement. Choisir un canapé bas signifie que vos pièces d’appoint doivent être proportionnées au mobilier. Au lieu d’une table d’appoint standard, recherchez des styles qui s’assoient directement sur le sol, en complément de la hauteur du siège du canapé. Une longue tablette basse qui s’étend le long d’une partie de la section, comme dans cet exemple, est super fonctionnelle ainsi que la bonne hauteur pour l’assise.

Lampes au sol côté lit

Les lampadaires fonctionnent aussi au chevet des malades

Un autre endroit qui bénéficie d’options innovantes est le chevet du lit. En général, la plupart des gens recherchent une lampe qui se pose sur la table de nuit, ou peut-être envisagent-ils des lampes de lecture qui se fixent au mur. Une option plus novatrice consiste à utiliser un lampadaire à côté du lit, qui ne se contente pas de fournir un éclairage. Si vous y réfléchissez bien, les lampadaires sont idéaux pour le chevet du lit car ils libèrent de l’espace sur la table de nuit et ajoutent un élément de hauteur, surtout si la tête de lit a un profil bas.

Transformer l’éclairage en élément architectural

Le fait de fixer le lampadaire au plafond en fait un point de mire

Lampes de table, plafonniers et appliques murales – cela couvre généralement à peu près tout pour la plupart des gens lorsqu’ils cherchent de la lumière. Cependant, il peut y avoir des solutions d’éclairage plus audacieuses qui transforment le luminaire en un élément architectural pour la pièce. Ci-dessus, un lampadaire moderne a été allongé et fixé au plafond, le transformant en un point focal plutôt qu’en un simple accessoire d’éclairage. Même s’il a un profil mince et seulement deux abat-jour de taille modeste, il est sans aucun doute la pièce maîtresse de la pièce.

Optez pour le style Ottoman

Les poufs sont une option plus décontractée que les chaises

Comme nous l’avons déjà mentionné, les ensembles assortis sont plutôt passés. Fini le temps où il fallait avoir un canapé et un siège d’amour, ou la paire de chaises obligatoire. Si votre style est plus décontracté, ou si vous aimez recevoir, choisir un certain nombre de poufs plutôt que des chaises d’appoint est une solution très tendance. Les ottomans robustes offrent des places assises supplémentaires et peuvent servir de table d’appoint portable si nécessaire. Ils s’accordent également parfaitement avec la tendance croissante à utiliser plusieurs petites tables d’appoint au lieu d’une grande table basse.

Sauter la table basse standard

Un regroupement de petites tables peut être plus polyvalent.

Vous n’aimez pas qu’une grande table basse soit placée devant votre canapé ? Essayez de choisir une collection de petites tables d’appoint qui peuvent être alignées ou regroupées devant le canapé. Elles sont plus légères, plus décontractées et pour beaucoup, c’est aussi une option plus fonctionnelle. Les tables individuelles peuvent être déplacées facilement dans une autre pièce pour libérer l’espace. Selon les préférences stylistiques de chacun, les tables peuvent être de formes et de finitions différentes.

Optez pour l’asymétrie

bureau

Bureau

Le fait de placer un élément hors centre attire immédiatement l’attention

Le premier instinct peut être de centrer une œuvre d’art ou un miroir sur un canapé, un bureau ou une table, mais ce n’est pas toujours le choix le plus frappant. En plaçant une oeuvre de manière décentrée, on peut attirer davantage l’attention sur l’ensemble du mobilier. L’œil tient souvent la symétrie pour acquise, alors une petite asymétrie stratégique crée une discordance visuelle et attire l’attention sur la pièce. Ce miroir rond massif en est un bon exemple. Bien que sa taille en fasse un élément dominant, s’il était centré sur le canapé, il n’aurait pas le même impact que la disposition latérale.

Utiliser des panneaux de bois modernes

Le lambris de bois comme accent ou comme façade de porte est un usage moderne

Les panneaux de bois ont été mal vus dans les années 60 et 70, et ce style est résolument dépassé. Les nouvelles options comprennent des textures et des veinures qui en font un élément de design beaucoup plus intéressant. Il est également préférable de l’utiliser comme accent, plutôt que comme revêtement mural comme c’était le cas à l’origine. Cette porte de poche fait un usage créatif des panneaux de bois en tant qu’élément décoratif aussi bien que fonctionnel. Les différentes textures offrent un grand intérêt et la couleur a une influence terreuse.

Mélangez les finitions de la cuisine

Les finitions mixtes dans la cuisine : la nouvelle façon de faire

La cuisine est un autre endroit de la maison où l’assortiment n’est plus de mise. Le mélange de différentes finitions et matériaux et le choix de couleurs ou d’agencements de meubles non traditionnels sont les caractéristiques qui définissent de nombreuses cuisines tendance. Cette cuisine combine habilement une couleur inattendue – le noir – avec des panneaux de style traditionnel sur les armoires. Les plans de travail ont une finition dorée très inhabituelle qui ajoute un accent métallique glamour à l’espace. Les couleurs des tabourets de bar et du revêtement de sol donnent une impression de décontraction. Si vous avez l’intention de refaire la cuisine, mélangez-la et donnez-lui un peu de personnalité !

Un lustre pour votre table basse

Un chandelier au-dessus de la table basse fait un point de mire instantané.

Autrefois confinés aux entrées et aux tables à manger, les lustres se sont maintenant déplacés dans toute la maison et se trouvent un peu partout. Ils peuvent avoir un impact considérable sur la table basse du salon. L’installation d’un lustre au design remarquable directement au-dessus de la table attire l’attention sur le centre de la pièce. C’est parfait pour les espaces où le reste de la pièce a un style minimaliste, comme c’est le cas ici. Seules les étagères éclairées sur le mur du fond accentuent l’espace, ainsi que quelques tables d’appoint.

Des nuances de gris comme neutres à la mode

Les nuances de gris sont parfaites pour les décorateurs timides

Les nuances de gris dans la décoration intérieure sont populaires depuis plusieurs années maintenant et ne montrent aucun signe de déclin. Si la décoration – en particulier avec la couleur – est une perspective intimidante, le gris est un merveilleux neutre pour commencer. La palette de monochromes peut être réussie si l’on y ajoute suffisamment de textures et de variations de teintes. Le salon du dessus comprend tout, depuis les étagères gris clair au fini lisse jusqu’au canapé texturé en tweed et au pouf en daim, sur un tapis bigarré. Cette combinaison laisse de la place pour des éclats de couleurs, comme ces coussins vert forêt qui ont prouvé un accent toujours discret. Remplacer ces coussins par une couleur plus vive au printemps ou en été est une mise à jour facile ou un moyen économique d’échantillonner différentes couleurs d’accent.

Diviser un espace avec des étagères ouvertes

Les étagères ouvertes sont plus fonctionnelles qu’une cloison de séparation

Les plans d’étage ouverts sont très bien, mais il suffit parfois de diviser un espace. Les étagères ouvertes sont une excellente option pour ce faire car elles sont attrayantes des deux côtés et constituent une barrière visuelle efficace. Elle est également mobile, de sorte que si la zone doit être reconfigurée, il est facile de la déplacer. En outre, elle offre beaucoup d’espace de stockage et d’exposition, surtout dans une grande pièce ouverte.

Restez dans la ligne de mire

Des lignes épurées rendent un espace convivial pour la famille

L’une des façons les plus simples et les plus chics de décorer un espace est de s’en tenir à des lignes épurées. En ne choisissant que des pièces épurées, on crée un espace moderne et minimaliste qui reste vraiment confortable et fonctionnel. Ce canapé est composé de sections mobiles et de poufs qui offrent des places assises supplémentaires. L’aspect moderne s’accorde bien avec la disposition du centre médiatique et ses étagères principalement ouvertes. La console s’étend sur toute la longueur du mur et la base basse s’accorde parfaitement avec le canapé à profil bas. Dépourvue de détails compliqués, c’est une pièce familiale et élégante.

Utilisez la couleur dans une chambre d’enfant

chambre enfant

chambre enfant

Une base neutre aide la pièce à grandir avec l’enfant

En peignant la chambre d’un enfant dans un éventail de couleurs vives, vous vous engagez probablement à repeindre constamment la pièce, car l’enfant grandit avec l’âge. Essayez plutôt de commencer avec une palette neutre amusante et une couleur d’accent forte comme le fait ce bureau et cette étagère. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les goûts changent et il est beaucoup plus rentable d’échanger ou de récupérer une chaise, de changer d’accessoires ou de refaire quelques tiroirs. En outre, c’est tout aussi amusant et gai qu’un intérieur qui sera bientôt trop juvénile pour un adolescent.

Inclure des accents artistiques

L’art en tant qu’accent est un bon moyen de montrer votre personnalité

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde et c’est certainement vrai avec l’art, cependant, il peut être l’étoile qui anime votre espace personnel. Choisir une œuvre d’art qui accentue une pièce peut la rendre vivante, même si elle est dans la même palette de couleurs que le reste des éléments. La palette de couleurs de ce salon est sophistiquée mais limitée, mais elle est loin d’être ennuyeuse grâce à l’art et aux accessoires. La pièce abstraite au-dessus du canapé attire immédiatement l’œil et une petite sculpture sur la table basse de mix media est un accent marquant.

Et enfin quelques autres conseils de déco :

  • Choisir un canapé de couleur neutre
  • Eviter de mélanger les métaux au sein d’une pièce
  • Les fenêtres peuvent être elles aussi décorées
  • Éviter les couleurs sombres dans les petites pièces
  • Opter pour un plafond blanc

Comme vous pouvez le constater, les conseils en décoration d’intérieur d’aujourd’hui consistent davantage à s’adapter et à profiter de son environnement qu’à suivre un ensemble de “règles” indigestes. Vous ne pouvez pas tous les suivre, mais quand il est temps de rafraîchir un espace, examinez les options et voyez ce qui vous plaît le plus, puis foncez.

Pour davantage d’article sur le thème de la maison, consultez notre rubrique dédiée