Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Les scooters sont considérés comme le moyen de transport le plus rapide. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes sont conquises par rapport à son utilisation. Cependant, la conduite d’un scooter nécessite de la prudence. Effectivement, la vitesse des scooters peut aller jusqu’à 100km/h. Une telle vitesse mal contrôlée engendre des accidents graves. Quelles sont alors les précautions à prendre ?
Règlementations concernant le scooter électrique
Un scooter électrique est très tendance actuellement. Il séduit les jeunes comme les adultes. La prudence est le maitre mot de ce moyen de transport. En effet, une simple erreur de vitesse peut provoquer des accidents souvent mortels. Pour se faire, il est obligatoire de porter un casque. Le casque intégral ou modulable est plus sécurisant que le casque jet. Ensuite pour plus de protection, le port de gants est également obligatoire. Ces conditions s’appliquent, quelle que soit la puissance du scooter.
Passer au-delà de ces obligations est passible d’amende. À cette amende s’ajoutent encore des avertissements ou l’ajout d’un point de retrait sur le permis de conduire du conducteur. Plus d’infos sur unripe.fr
Les permis pour les scooters électriques
Évidemment, il faut un permis pour conduire un scooter électrique. Cependant, la catégorie des permis est en fonction de la catégorie du scooteur. Voici les caractéristiques des permis :
- Pour un scooteur équivalent de 50 cm3 : il faut avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis AM. Il faut noter que ce type de scooter est capable d’aller jusqu’à 45 km/h. Il faut donc des permis moto ou auto supérieure.
- Pour un scooter électrique équivalent de 125 cm3 : il faut avoir plus de 18 ans et être titulaire du permis A1. Ce type de permis s’obtient à partir d’une formation de 7 heures en plus du permis de conduire B.
- Pour un scooter électrique appelé maxi-scooter, il faut le permis A2. Bien évidemment, il faut avoir plus de 18 ans.
Les âges légaux sont obligatoires, car la conduite d’un deux roues nécessite une prise de conscience et une responsabilité. Le risque avec un scooter est beaucoup plus imminent que celui d’un véhicule. Il existe encore quelques obligations pour qu’un scooter électrique soit apte à circuler. En effet, les scooters électriques roulant à plus de 45km/h doivent être immatriculés. L’immatriculation doit être bien visible sur une partie bien définie du scooter. La souscription à l’assurance est également obligatoire. Les conditions et tarifs des assurances dépendent des établissements tiers.