Métropole Lilloise : pourquoi opter pour une colocation étudiante à Roubaix ?
Pour les nouveaux universitaires ou les étudiants ayant choisi une grande école ou le campus d’une ville de la métropole européenne de Lille, une colocation étudiante à Roubaix est un choix évident.
Quels sont les avantages de la colocation ?
Une offre de colocation étudiante à Roubaix présente l’avantage majeure de la proximité des principaux établissements d’enseignement supérieur et des sites universitaires de la grande Métropole de Lille. En choisissant cette ville, l’étudiant bénéficie aussi d’un réseau de transport complet et efficace, pour le transporter un peu partout dans les quartiers roubaisiens et l’agglomération lilloise.
Mais s’agissant d’une personne devant ménager ses ressources, la colocation offre surtout à l’étudiant le moyen de vivre dans un espace de taille familiale, avec tous les moyens du bord, ce, en ne payant que la moitié du loyer et des charges tout au plus. Le nombre de colocataires détermine le coût du logement pour chacun.
Dans le cadre d’une telle cohabitation, les colocataires devraient profiter davantage des aspects positifs d’une vie commune :
• partage des tâches ménagères qui deviennent moins fatigantes,
• mise en commun des dépenses en nourriture,
• création de liens plus ou moins forts susceptibles de susciter davantage l’entraide et la solidarité
• un quotidien plus divertissant et riche en activités…
Où faire une colocation dans la Métropole Européenne de Lille ?
La grande Métropole Lilloise est une zone estudiantine à proprement parler, étant donné l’immense place donnée à l’enseignement supérieur dans cette partie de la France. Autrement dit, en matière de logements pour étudiants, cette conurbation ne manquera pas de pourvoir en toits aux anciens et nouveaux visiteurs.
La colocation étudiante à Roubaix
De manière générale, les témoignages confirmeront qu’il est assez facile de trouver une colocation étudiante à Roubaix. Ville étudiante proprement dite, elle accueille chaque année, à titre indicatif, environ 60000 étudiants. On y retrouve des colocations meublées ou non meublées, déjà proposées à des prix « étudiants ». Quant au style d’habitat, en plus des appartements, las maisons de maître mises en location et en colocation y sont nombreuses.
Lille ou ses alentours ?
Ceux qui ne s’intéressent ou ne trouvent pas d’offres de colocation étudiante à Roubaix peuvent tout simplement se tourner vers la capitale de la métropole, où se développe une multitude d’universités et d’établissements supérieurs moins chers qu’à Paris ou dans d’autres métropoles. Le prix de la colocation varie en partant du Vieux-Lille (moins abordable) jusqu’en périphérie, en passant par certains quartiers populaires comme Vauban, République…
Colocation étudiante à Croix
Pour ceux qui recherchent des logements coloués dans une zone plus calme que les grandes villes de MEL, Croix est un choix idéal. Limitrophe de Roubaix, cette ville accueille aussi un parc de logements assez riche, permettant aux étudiants de faire des va-et-vient rapides grâce à un réseau de transport efficace desservant Roubaix, Lille et d’autres communes environnantes.