Les avantages de la maison plain-pied

Les avantages de la maison plain-pied

janvier 9, 2021 0 Par Laurine

Évidemment moins coûteux à construire qu’un pavillon à étage, et malgré une occupation du sol plus important, la maison plain-pied présente de nombreux autres intérêts. En voici quelques-uns.

Avantages pratiques d’une maison de plain-pied

Du fait que toutes les pièces à vivre se trouvent sur le même niveau, il se trouve que la maison plain pied offre un plus grand confort en termes de déplacement intérieur. Particulièrement pour les PMR, elle offre une liberté de mouvement plus conséquent. Si cette conception trouve toute sa pertinence chez une maison traditionnelle, elle permet de gagner plus d’espace chez une maison cubée. La réalisation d’une terrasse donne lieu à la création d’un espace de vie extérieur tout aussi confortable.
Toujours grâce à cette conception sans niveau (en dehors de la terrasse), la maison de plain-pied présente aussi un intérêt particulier pour l’entretien. Même pour un éventuel ravalement de façade, il n’y a souvent pas besoin d’échafaudage. Une simple échelle suffira.

Maison plain-pied : des bénéfices en matière énergétique

L’architecture de la maison de plain-pied donne lieu à plus d’économie énergétique, notamment en ce qui concerne le chauffage. En effet, l’absence d’étage limite les pertes thermiques. Mais la configuration intérieure va permettre d’optimiser davantage le partage de chaleur. Souvent, principalement pour les maisons de taille modeste, un chauffage central peut suffire pour procurer du confort à tout l’habitat. Et si l’on opte pour une architecture cubique, l’économie d’énergie sera encore plus importante, puisqu’il y aura davantage de lumière solaire, et la structure cubique permet de retenir considérablement la chaleur.

Avantages sociaux d’une maison plain-pied

La maison de plain-pied est surtout remarquable par son aspect convivial. Étant donné que toutes les pièces de la maison sont au même niveau, il y aura moins de cloisonnement et plus de rencontres entre les membres de la famille. Une chose qui est souvent impossible chez une maison à étage.
Par ailleurs, l’avantage sécuritaire de la maison n’est pas négligeable.

L’absence d’escalier à la source d’une grande majorité des accidents domestiques évite des maux aussi angoissants que dispendieux, surtout dans un foyer avec enfants, ou celui accueillant des personnes âgées ou à mobilité réduite. Sinon, d’après les constats, les maisons à étages sont les plus visitées par les voleurs, surtout dans les habitats à étages élevés et quand il y a peu de personnes vivant sous le toit. Du coup, il se trouve que la maison de plain-pied est la meilleure idée pour minimiser les risques de cambriolage. Plus d’informations sur les maisons plain-pied sur ce site.