Découvrez un mets culinaire typique du Nord : la lucullus de valenciennes

Découvrez un mets culinaire typique du Nord : la lucullus de valenciennes

août 15, 2020 0 Par Laurine

La lucullus de valenciennes connue également sous l’appellation de langue de lucullus est une spécialité gastronomique de la sous-préfecture de Valenciennes. Le nom se réfère à une figure romaine du 2ème siècle av. J.-C.. Il s’agit en effet d’un homme d’état et général romain de l’Empire romain de l’époque. Le célèbre plat est né vers 1930 lors d’un événement funéraire sur demande d’un couple parisien. Pour satisfaire la requête spécifique du couple lors du repas d’enterrement, un restaurateur a créé un plat à base de langue de bœuf et de foie gras. Découvrez ce mets original de A à Z.

Les principaux ingrédients :

La lucullus de valenciennes est réalisé avec de la langue de bœuf ou de la langue de veau fumée, du foie gras, du beurre, du porto, de cognac, de pelures de truffes, du sel et du poivre. Pour un plat de 6 personnes, il faut respectivement 375 grammes de langue, 275 g de foie gras, 60 grammes de beurre ramolli. Pour donner plus de goût et de consistance, il faut également un sachet de gelée. C’est un plat très facile à réaliser.

Préparation du plat :

Étape 1 :faire une pâte avec le foie et le beurre ramolli, le porto et le cognac. Assaisonner avec les pelures, du sel et du poivre. Pour cela il faut utiliser un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une substance homogène et souple. Laisser reposer.

Étape 2 :Retirer la peau de la langue en trempant une minute dans de l’eau bouillante. Couper la langue en tranches.

Étape 3 :À l’aide d’un moule, procéder au montage du plat en alternant le pâté de foie et les tranches de langue. À la fin, il y aura plusieurs couches jusqu’au remplissage du moule. Utiliser un papier aluminium pour couvrir le moule. Veiller à ce que les tranches de langues soient posées en dernière couche.

Étape 4 :C’est la préparation de la gelée. Plonger la gelée dans de l’eau chaude pour permettre l’étalement à la spatule.

Étape 5 : démouler la préparation et laisser le tout avec la gelée au réfrigérateur pendant au moins 14 heures.

Le plat est maintenant prêt. Mieux servi au frais.

Note de fin :

La Lucullus de Valenciennes est un plat traditionnel. Cette spécialité typiquement du nord fait partie du patrimoine gastronomique français. Elle est à la fois délicieuse et croustillante. Sa réalisation est idéale lors d’un événement spécifique ou simplement un repas entre familles et amis. Bon appétit !!         

lucullus de valenciennes