À quoi sert une caisse-palette ?
L’emballage a été utilisé par l’homme depuis longtemps. Les déplacements de l’homme nécessitaient l’emploi de contenants solides pour transporter des vivres, aliments, produits. Mais l’utilisation de l’emballage s’est largement développée lors des différents échanges commerciaux dans les différentes régions du monde, notamment en Asie et en Europe. Les caisses-palettes en bois font partie des formes les plus couramment rencontrées à l’époque. Que savons-nous sur ce matériel très pratique ?
Qu’est-ce qu’une caisse-palette ?
Une caisse-palette est un matériel d’emballage qui est utilisé pour contenir, stocker des produits, d’articles et de matières (premières ou consommables), de matériels… Elle est aussi utilisée pour transporter ces différents éléments d’un lieu à l’autre. Actuellement, il existe différents types de caisses-palettes en fonction du matériau de fabrication : la caisse-palette en bois, la caisse-palette en plastique et la caisse-palette métallique.
Pourquoi utiliser une caisse-palette ?
D’après la définition, la caisse-palette est utile pour :
- Stocker les produits afin de faciliter le rangement.
- Contenir les produits afin de faciliter le transport.
Mais au-delà de cette définition, l’utilisation de la caisse-palette présente de nombreux avantages surtout pour les sociétés et entreprises qui traitent un volume important de produits et de matières premières et consommables. Ce sont :
- La réduction de coût : l’optimisation d’un espace de stockage est possible par l’utilisation de la caisse-palette. Le rangement en hauteur devient plus simple. La rentabilisation de la place lors des transports et la facilitation de manutention réduisent le cout logistique.
- La protection des contenus : la caisse-palette est en général solide et dure pour assurer une protection optimale aux produits sensibles et fragiles qui les contiennent.
Quels sont les différents types de caisses-palettes ?
Les caisses-palettes en bois sont de moins en moins utilisées. C’est une attitude écoresponsable qui oblige de nombreuses entreprises à abandonner l’utilisation de caisses en bois. La dégradation sévère de l’environnement occasionné en grande partie par la déforestation pousse les gens à adopter une attitude écoresponsable.
Les caisses-palettes métalliques : le matériau de fabrication est en général la tôle d’acier. Elles sont idéales pour stocker des pièces de petite taille, mais en grand nombre (vis, boutons, grains de plastique…). Les caisses métalliques en tôle d’acier sont solides, rigides, mais lourdes. C’est pour cette raison que la plupart d’entre elles sont munies de quatre roues et d’un couvercle rabattable.
Les caisses-palettes plastiques : l’avantage majeur de la caisse fabriquée en plastique est qu’elle est à la fois rigide et légère. Elles sont très pratiques et idéales surtout dans les transports de biens et marchandises. Une gamme de caisses-palettes en plastique est disponible aux magasins.