Quand changer de matelas ?

Quand changer de matelas ?

octobre 15, 2020 0 Par Laurine

Le lit est sans doute un des lieux que l’on apprécie le plus dans la chambre à coucher. Il s’agit d’un petit coin dédié uniquement au repos. Il faut donc un bon matelas. Mais, plus important encore, il faut de temps en temps de le renouveler pour garder intact la qualité du sommeil. Il est bien souvent difficile de décider. Parfois on est attaché à son ancien matelas et on repousse constamment l’achat d’un nouveau. Mais il y a ce moment où on n’a vraiment pas le choix. Tel est le cas quand :  

Le matelas s’affaisse ou se creuse 

Quand on achète un tout nouveau matelas, on aime son confort et son épaisseur. Quand il commence à s’affaisser et à se creuser, on doit donc penser à le remplacer. Un matelas devient inutilisable lorsqu’il perd dans les 30 % de son épaisseur. Néanmoins, il est difficile de le remarquer de l’extérieur puisque le matelas est souvent recouvert. On doit plutôt se fier à quelques signes comme le fait de ressentir des courbatures ou des douleurs dans le dos au moment du réveil. Cela vaut aussi lorsqu’on n’arrive pas à trouver rapidement le sommeil. Parfois on remarque tout de même le creusement au milieu du matelas. 

Il arrive en fin de vie 

Il faut noter que malgré la gamme du matelas, celui-ci a tout de même une durée de vie. Pour les modèles de moyenne gamme, celle-ci avoisine les 10 ans contre 5 ans pour le bas de gamme. Il faut tenir compte dans ce cas de la matière avec laquelle on les a confectionnés. Le latex bien entretenu arrive à atteindre les 12 ans de vie. Les matelas haut de gamme sont beaucoup plus résistant, notamment ceux proposés par les marques notoires comme Simmons ou encore Tempur. Ils arrivent facilement à dépasser les 15 ans. 

Il n’est pas adapté à la morphologie de l’utilisateur 

Il arrive qu’on change de morphologie avec le temps. On devient plus copulant ou on gagne du poids. Avec un matelas beaucoup trop souple, on risque de s’enfoncer à l’intérieur et se sentir enveloppé. Cela entrainera naturellement des gênes. Le matelas idéal est celui qui assure un bon soutien et donc une excellente fermeté. Si l’on ressent un effet « cuvette » quand on s’allonge dessus, il est préférable dans ce cas de changer. Ce même principe s’applique lorsque deux personnes partagent le matelas.