Comment se passe une maraude ?
La maraude peut sembler facile à première vue, tant qu’on dispose des moyens adéquats pour aider les personnes fragiles dans la rue. Quoi qu’il en soit, elle se réalise dans un cadre d’organisation bien défini et préparé.
Organisation d’une maraude
Si elle est avant tout sociale et humanitaire, la mauraude est une action mise en œuvre de façon professionnelle. Les acteurs sont formés. Mais ils sont également habitués à des préparatifs et une programmation rigoureuse.
Recherche et inventaire de personnes en difficulté
Il s’agit d’une étape qui se réalise soit avant, soit au cours de la mauraude. Si les cibles sont identifiées, on passe directement à la phase préparatoire. Sinon, la recherche des individus et familles cibles peut être réalisée en même temps que la maraude distributive, médicale ou sociale.
Préparation des biens à distribuer
Cela part des collectes de fonds, d’aliments entre autres biens à distribuer, réalisées de diverses façons : bouche-à-oreille, communication en réseau, affiches… Dans le cadre d’une mauraude, il faut s’assurer de transporter assez pour répondre aux besoins des nécessiteux listés ou non, tout en évitant d’être trop encombré ou chargé, notamment quand on maraude à pied. Dans la plupart des cas, les maraudeurs établissent à l’issue d’une enquête une liste des biens les plus recherchés.
Organisation du trajet
En s’aidant d’un schéma de trajet défini, tout en prenant en compte les notifications du 115, les maraudeurs doivent optimiser leur timing. L’idée est de venir auprès de chaque personne en détresse à temps, en s’assurant que d’autres reçoivent leurs aides.
Distribution des aides
Chaque groupe de maraudeurs est formé de 3 à 4 coéquipiers. Dans le cadre de la distribution, qu’il s’agisse de victuailles, de couvertures chaudes ou autres, le caractère de don ne dispense pas d’un inventaire et d’un rationnement rigoureux. Et une mauraude ne consiste pas uniquement en la distribution de biens nécessaires. Il s’agit surtout de créer des liens et de les maintenir, afin de mieux concevoir et organiser une possible réinsertion des personnes fragilisées.
Continuité d’une maraude
La mauraude est une action sociale consistant ostensiblement en une aide matérielle. Mais en réalité, elle vise davantage à ramener les gens de la rue dans une vie et un mode de vie décents. Si les distributions et le soutien aux personnes nécessiteuses continuent au quotidien, les maraudeurs travaillent pour procurer un véritable appui au jour le jour. C’est l’objectif des opérations d’orientation pour l’emploi, vers les centres de santé accessibles, ainsi de suite.