Comment bien dormir lorsqu’on est enceinte ?

Comment bien dormir lorsqu’on est enceinte ?

octobre 1, 2020 Non Par Laurine

Une chose est sûre, rares sont les femmes qui dorment bien en période de grossesse. Le changement de morphologie et de métabolisme entraîne bien souvent des perturbations de sommeil. Dans ce cas, tous les moyens sont bons pour éviter autant que possible les insomnies durant ces 9 à 10 mois d’attente. Pas de panique, il est toujours possible d’y remédier ou du moins de gagner quelques bonnes heures en appliquant ces quelques conseils. 

Choisir la bonne position pour dormir 

Pour les femmes qui attendent leur premier enfant, il est toujours difficile de s’habituer au ventre qui ne cesse de gagner en volume. Parfois, elles ne peuvent plus dormir en adoptant leur position favorite. Certaines manières de dormir sont par ailleurs proscrites par le médecin. Mis à part cet inconvénient, tout dépend de chaque femme et des exigences du bébé. La sieste permet aussi de compenser les nuits troublées. L’idéal sera de trouver la position soulageant le mieux le dos et les lombaires. 

En tout cas, à la fin du 6ème mois de grossesse, il n’est pas conseillé à la future maman de se mettre sur le dos et sur le côté droit en dormant. Pour dire qu’il est préférable pour elle de se mettre sur le côté gauche. En effet, cela évite que la compression de la veine cave. Celle-ci alimente en sang la partie du corps y compris l’utérus et le placenta. Une mauvaise circulation sanguine nuit au bon développement du fœtus. 

Changer de literie pour mieux dormir 

Opter pour un matelas, un sommier ou des oreillers plus adaptés à la grossesse favorise également le sommeil durant la grossesse. Certains fabricants proposent des literies à cet effet. Il existe par exemple des matelas avec une partie gonflable et doté d’un trou pour le ventre. 

Les mousses à mémoire de forme sont également une excellente alternative. Le concept dans ce cas est assez simple. La matière épouse les formes du corps lui permettant de supporter tout le poids de ce dernier. Le principe est la même pour les femmes enceintes. Le matelas avec un soutien optimal va donc soulager la colonne vertébrale et favoriser le sommeil. De plus si deux personnes partagent le même lit, même si l’autre bouge, cela ne va pas gêner son partenaire. Cela va participer à l’amélioration de la qualité de sommeil. On trouve de même des oreillers à mémoire de forme qui vont de pair avec les matelas.

Votre expert en literie près de Nice

Pour vivre sa grossesse sereinement et profiter d’un confort sur-mesure au fil des nuits, il est toujours conseillé de choisir une literie adaptée à cette étape tant importante.

En effet, pour choisir un matelas, ou une nouvelle literie, des critères doivent être pris en compte :

  • Morphologie et corpulence ;
  • indice de fermeté ;
  • matériaux pour le garnissage et le coutil : coton bio, latex, mousse polyuréthane ou haute densité ;
  • technologies.

Pour veiller au développement de bébé et au confort de la maman, le recours à une enseigne spécialisée dans la literie est fortement conseillé ! En effet, profitez de vos sessions shopping relatives à l’arrivée de votre enfant pour choisir une literie qui prendra soin de vous !

Pour des conseils literie nice, ou à proximité de cannes, Antibes, ou encore de Grasse… La belle enseigne Literie 06 propose une large gamme de sommiers, matelas et oreillers ! Bénéficiant d’une expertise en termes de literie de relaxation, ainsi que d’un large showroom, ses experts restent à votre disposition.