Qu’est ce que le wing foil ?
Depuis la découverte du foil il y a plusieurs années, ce microcosme s’enrichit de trouvailles qui exploitent à fond les principes de l’hydrodynamique. Le wing foil est en l’occurrence parmi les variantes du stand up paddle les plus récentes et les plus en vogue. En quoi ça consiste ?
Du SUP avec un peu de kitesurf, windsurf…
Même si ce concept est nouveau, la communauté des surfeurs en tout genre devait sans doute s’attendre à l’invention de cette variante très tendance du SUP Foil. De manière générale, le Wing Foil consiste tout simplement en la combinaison du stand up paddle et du kitesurf. Ce sport utilise en effet la planche avec foil utilisée pour survoler l’eau. Mais il intègre aussi dans sa pratique l’exploitation de la force du vent grâce à un substitut à la pagaie : le wing.
Ce qu’il faut avoir pour faire du Wing Foil
Le terme « wing » (aile en en français) est assez éloquent ne ce qui concerne les caractéristiques d’un Wing Foil. En fait, cette appellation désigne l’élément de base que différencie ce sport des autres foils : une aile qui aide à régler la direction mais aussi la vitesse de son paddle. Cette pratique rend donc un peu obsolète l’utilisation d’une pagaie. Mais le choix d’une bonne planche, stable, large et épaisse, reste incontournable en matière de Wing Foil.
A noter que l’aile en question n’est pas reliée à la planche. Pour la tenir, le pratiquant se servira soit d’un wishbone (une barre horizontale permettant en même temps de tendre l’aile), soit de deux poignées, selon le modèle choisi. L’utilisateur est également attaché à sa planche par un leash, pour garantir sa sécurité.
Wing foil : les avantages et les enjeux
Le wing foil est une pratique qui s’adapte à toutes les conditions, étant donné que le wing n’a besoin que d’un peu de vent pour démarrer sa séance au quart de tour. Autrement dit, il s’utilise même dans les régions où les vagues se comptent sur les doigts d’une main. Quand le vent le permet, il peut aussi devenir un vrai sport intense, avec des sensations fortes à la clé.
Pour pratiquer le wing foil, il faut tout de même avoir une certaine endurance pour bien tenir et manipuler l’aile, tout en se concentrant sur la maîtrise de sa planche. Quoi qu’il en soit, cette discipline est jugée facile et édifiante par de nombreux adeptes.