Solennité du Christ Roi de l’Univers : que célèbre-t-on ?
Les fêtes religieuses sont nombreuses durant une année. Beaucoup d’entre eux sont d’origine catholique. Elles ont toutes des significations bibliques et ont leurs propres histoires. Une de ces fêtes : la fête du Christ Roi. Quelle est donc l’histoire que renferme cette fête ? Quelle est sa vraie signification ?
Sens de la solennité du Christ Roi de l’Univers
La Solennité du Christ Roi de l’Univers est une fête catholique instaurée par le Pape Pie XI en 1925. L’idée de ce fondateur est d’inciter les nations à obéir aux commandements du Christ. En effet, la bible impose quelques règles selon la volonté du Christ. C’est donc une fête qui impose la royauté de Jésus. C’est un concept qui montre la christologie et la domination du monde par le Christ. De cette fête, le pouvoir est totalement dédié au Seigneur.
Le terme Roi a été placé dans l’intitulé de cette fête, en commémoration d’une certaine forme de gouvernance et de puissance qu’il exerce dans le monde. L’expression Christ Roi désigne sa fonction de prophète dans la bible et sa royauté universelle.
Versets bibliques de référence
En plus d’être prophète et sacrificateur, le Christ est aussi un Roi. Voici quelques extraits bibliques justifiant le sens de cette célébration et aussi la royauté du Christ :
- « La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront ». Genèse 49,10
- « Voici venir des jours, déclare le Seigneur, ou je donnerai à David un Germe juste : il règnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice ». Jer. 23, 5
- « Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi ». 2 Samuel 7 : 16
Cet extrait montre que le Seigneur révèle à David que le Messie promis sera l’un de ses descendants
- « Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent, de David ». Mathieu 22 : 42
Le Messie est donc de la lignée royale
Date de la solennité du Christ Roi de l’Univers
Suite à l’enseignement de l’église, le monde entier a été transformé par l’arrivée de Jésus sur terre et aussi par son parcours spirituel. Un parcours qui semble pour les chrétiens devenir un exemple. Inspirée par cette idée le Pape Pie XI qui est le fondateur de cette célébration, la place immédiatement avant la fête de la Toussaint qui a lieu le 1er novembre de l’année et la fête de l’avent. Son idée était de préparer les croyants spirituellement de la fonction de Jésus qui viendra au monde le 25 décembre. Elle n’a pas de date fixe, mais se célèbre entre le 20 novembre et le 26 novembre.
C’est une fête qui a lieu un dimanche, souvent qui marque le dernier dimanche du calendrier liturgique. Une messe est donc préparée en ce jour et les réjouissances se concentrent tout vers le Christ. Il n’existe pas une prière ou liturgie particulière.